Publié le 14 février 2022 Mis à jour le 14 février 2022

par Martin Hÿtch, directeur de recherche au Centre d’Elaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales CEMES (UPR 8011 CNRS)

La Boule a été construite au bord du Canal du Midi à la fin les années 50 afin d’abriter le plus puissant microscope électronique de l’époque qui accélérait les électrons au-delà du million de Volts. La toute petite longueur d’onde des électrons permet de visualiser la matière à l’échelle des atomes, mais pas seulement. En construisant des images dites « de phase », les champs locaux, comme les champs magnétiques, électriques et de déformation, peuvent également être appréhendés. Ces champs jouent un rôle capital dans la Physique, la Chimie et de nombreux dispositifs nanométriques actuels.
Nous allons tenter d’expliquer ce qui constitue une image de phase, ce que la phase représente et la technique expérimentale qui exploite la dualité onde-particule et pourquoi la Boule est toujours le meilleur endroit pour ces expériences extrêmes.
 
______________________
 
La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2021/2022 est "Science et Image". Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d'un film qui s'inscrit dans cette thématique.

Séance CINEMOUV' : "Premier contact" de Denis Villeneuve [2016]
Mercredi 9 mars à 20h30
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central - Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre [dans la limite des places disponibles] sur présentation du passe sanitaire
Date(s) et lieu(x)
Le 10 mars 2022
De 12:30 à 13:30
Complément date
Jeudi 10 mars 2022
à 12h30

Amphi Concorde (Bât U4 - RDC)
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre

Renseignements au Pôle Culture :  05 61 55 62 63 - culture@univ-tlse3.fr
Contact
Pôle Culture - Université Paul Sabatier -